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Le parcours sinueux de l’installation en pharmacie

C’est décidé : je veux m’installer !

Voici quelques informations et conseils qui peuvent paraître évidents mais qui, dans l’excitation de la reprise, sont parfois négligés…

Tout d’abord il faut avoir à l’esprit que l’officine parfaite n’existe pas… Il sera donc crucial de faire un bon diagnostic de l’officine ciblée. Un accompagnement est par conséquent indispensable.

La première étape est de définir précisément son projet d’exercice en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est ma capacité financière ?
  • Dans quelle zone géographique je souhaite exercer ?
  • Exercice en association ou non ?
  • Et quelle typologie d’officine (centre-ville, centre commercial, de quartier, rurale, activité saisonnière…) ?

Ensuite, parmi les vérifications et analyses incontournables d’un dossier, nous citerons :

L’environnement démographique : évolution de la population couverte, âge moyen et typologie de la population

L’environnement « médical » : âges et nombre de praticiens, présence d’une maison médicale, d’hôpitaux ou cliniques…

Environnement commercial et économique : attractivité du secteur, commerces de proximité, présence de transports en commun, stationnement…

L’environnement concurrentiel : pharmacies les plus proches, politiques de prix appliquées, profils des titulaires, qualité des pharmacies « concurrentes »…

Il sera également important d’être vigilant à la qualité du foncier : état général de l’immeuble, date des derniers travaux, état des réseaux, de l’agencement et de la signalétique. En cas de reprise dans un centre commercial il sera intéressant de regarder la fréquentation, les horaires, le règlement de copropriété, les projets de changements d’enseigne…

 

Rassurez-vous ! notre cabinet est là pour vous apporter notre expérience et nos conseils pour une reprise réussie ; alors contactez-nous

 

 

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