Que ce soit une première installation ou une réinstallation, PHARMACCESS est à vos côtés pour franchir sereinement l’ensemble des étapes administratives, financières et juridiques de l’acquisition.

Le projet d’installation nécessite une approche méthodique et sécurisée afin d’anticiper toute prise de risque financière et patrimoniale.

Compte tenu des valeurs moyennes des fonds d’officine de pharmacie, il faut voir en l’installation une double opportunité pour le titulaire : il sera à la fois maître de son outil de travail lui permettant de se procurer notamment un revenu et il sera également propriétaire d’un élément patrimonial important qui lui permettra de se constituer un capital.

pharmacienne heureuse

Le cabinet Pharmaccess vous propose de vous accompagner en suivant une démarche dont le déroulement est le suivant :

  • 1
       

    1 - Compréhension et analyse de vos attentes, critères et exigences

    Le candidat à l’installation doit savoir quel type et quelle taille d’officine il recherche, la région où il veut s’installer, seul ou en association, quelles activités il entend exercer etc…

    D’autres paramètres vont peser sur l’orientation des recherches du lieu d’installation : votre apport financier, votre éloignement du foyer familial, vos ambitions professionnelles et votre degré d’implication dans l’officine.

  • 2
       

    2 - Analyse de différents paramètres*:

    • L’environnement médical, commercial et démographique de la pharmacie
    • la rentabilité financière
    • les ratios de gestion
    • l’ensemble des aspects juridiques et sociaux de la pharmacie

    Nous mettons en évidence au travers d’une synthèse, les forces et faiblesses de l’officine.

     

    *Cette étape est fondamentale car elle permet de collecter les donnés pertinentes qui aideront l’acquéreur à avoir une vision précise de la pharmacie convoitée.

    Une bonne connaissance de la zone de chalandise, de la clientèle, de la concurrence, des prescripteurs et du potentiel de développement de l’officine permettra au futur titulaire de mieux adapter son offre et sa politique commerciale.

  • 3
       

    3 - Etudes prévisionnelles :

    Réalisation des études prévisionnelles permettant de s’assurer de la viabilité de la reprise du fonds de commerce ou du rachat des parts sociales.

    La faisabilité d’une opération de reprise doit s’appuyer sur des prévisions chiffrées dont le but est de déterminer les conditions futures d’exploitation à partir d’hypothèses arrêtées par le repreneur. Sont ainsi établis un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement et un budget de trésorerie.

123
Nicolas Bolloré

Notre rôle est de vous accompagner tout au long de votre installation en vous fournissant des éléments précis et complets afin de bien maîtriser le potentiel de l’affaire étudiée…